La Ligue de Normandie de Billard était présente les 25 et 26 septembre 2021 à la Foire Internationale de Caen. Au village de sports organisé par le Cross de Normandie, dont Johann Petit, qui a eu l’idée de faire signer un macaron par les animateurs de chaque sport, et les jeunes pouvaient avoir un cadeau à partir de 3 activités réalisées. Ce qui a beaucoup motivé les jeunes à pratiquer différents sports.
Georges Rigolet d’Argences et Philippe Legrand et Philippe Lebourgeois de la ligue se sont relayés sur ces 2 journées pour faire découvrir le billard à une cinquantaine de jeunes de 6 ans à 18 ans, et à quelques personnes moins jeunes, et quelque fois il y avait 3 générations.
Le réglage du BT 700 en position intermédiaire en hauteur rend le stand de billard très attractif. Cela nous a permis d’initier des enfants de 6 ans, et un article de « Ouest France » sur le village des sports a mentionné la présence du Billard qui initiait des jeunes de 6 à 12 ans. Les parents de 3 ou 4 jeunes de 6 / 7 ans « mordus » du billard ont eu du mal à les séparer du BT 700.
Certains ont cherché les « trous ». Quelques fois les parents expliquaient à leurs enfants ou leurs petits-enfants les règles du billard Français. Potentiellement, il y a des personnes très intéressées par le billard dans le Calvados, dommage qu’il n’y a pas assez de club dans ce département. Le club d’Argences a distribué des flyers avec les horaires de son école de Billard. Nous espérons que cela sera bénéfique pour ce club.
Ces 2 journées furent très fatigantes pour nos 3 animateurs, mais ils sont très heureux d’avoir initié des jeunes au billard, et d’avoir fait de belles rencontres. Les échanges furent très fructueux.
Voir les photos pour ces moments magiques !!!
La ligue de Normandie