Bonjour à tous,
Au nom des membres du Comité de direction de la Ligue de Normandie, je vous présente, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, tous mes vœux pour une belle année 2022 avec santé et prospérité.
Et je souhaite à tous nos joueurs de prendre, de continuer à prendre, bien du plaisir dans la pratique de notre sport, le billard.
Le contexte sanitaire est inquiétant, mais il faut apprendre à vivre avec la COVID. J’espère que mes arrières petits enfants retrouveront la vie sans COVID. Je souhaite que nul d’entre vous ne soit atteint ni n’ait à déplorer dans son entourage de victime de cette Covid.
L’année 2022 va être riche en événements organisationnels:
1) la mise en place de l’Équipe Technique Régionale (E.T.R.) coordonné par Alexian Legret ; Les rendez vous pour les séminaires départementaux ou de districts ont été mis en place rapidement après le travail effectué par Alexian et les réunions de travail avec la D.T.N. Je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet avant ces R.D.V . Vous pourrez ensuite nous dire quelles sont les choses à améliorer.
2) le deuxième axe de travail que la ligue va commencer à travailler dans la 2éme quinzaine de janvier est de passer d’un cycle scolaire à un cycle d’année civile soit de clore les comptes d’exploitation au 31 décembre et faire une AG en janvier ou février. J’espère que le comité de direction pourra vous présenter un projet lors de l’AG de septembre 2022. Une AG en septembre le samedi ou le dimanche ne satisfait pas tous les clubs.
3) le troisième axe de travail est : Les réunions du comité de direction peuvent-elle se faire avec une partie des membres en présentiel et une autre partie en distanciel ? Nous allons y travailler. Et pourquoi pas une AG mixte en présentiel et en distanciel ?
4) le quatrième axe de travail, dans l’hypothèse d’une AG en janvier ou février de l’année N, serait de programmer en octobre ou novembre de N-1 les séminaires de l’E.T.R., suivi d’un Comité de direction pour consolider le budget prévisionnel de l’année N. Ce qui apporterait un peu plus de démocratie.
Vous pouvez par retour de mail réagir à ces axes de réflexions pour alimenter le débat.
Je sais pertinemment que l’on connaît bien les organisations actuelles avec leurs avantages et leurs inconvénients et nous ne savons rien des problèmes qui nous attendent dans la mise en place de nouvelles organisations. Mais il faut y réfléchir.
Amitiés Sportives,
Philippe Lebourgeois